Pi placement

5 posts / 0 new
Last post
Maanane
Pi placement
Bonjour,
j′aurai voulu savoir quelle distinction faite vous entre les différentes possibilités proposées pour le Pi placement :
  • Fonction numérique non interface
  • Fonction numérique d′interface
  • Fonction analogique bas niveau non interface
  • Fonction analogique bas niveau interface
  • Fonction analogique puissance non interface
  • Fonction analogique puissance interface
Dans le Guide Fides, il ne donne aucune précision dessus.
Merci d′avance de votre réponse
Cordialement
Lambda
Re: Pi placement

La réponse à cette question a déjà été donnée dans ce forum !

Voici malgré ça une petite avant première :

1. Interface ou non interface ?

Un interface est la jonction entre deux systèmes qui permet leur interconnexion. La notion d′interface doit être considérée d′un point de vue électrique. La notion est très dépendante de l′architecture dans laquelle est placée le produit. Un article doit être traité comme "interface" s′il est plus exposé aux agressions électriques accidentelles du fait de sa position dans le système. Les articles qui font la liaison entre un équipement et les systèmes extérieurs sont dans des fonctions d′interface.

Sur une carte électronique, les composants à l′interface sont souvent (mais pas nécessairement) des composants de protections (transil, tranzorb), des filtres (condensateurs, inductances, résistances), des composants d′isolation (optocoupleurs). Les composants d′interface sont souvent électriquement proche d′un connecteur.

2. Numérique, analogique bas niveau ou analogique puissance ?

Les fonctions numériques sont en principe simples à identifier.

Le seuil entre analogique bas niveau et analogique puissance correspond environ à un courant de 1 A. Mais d′autres éléments peuvent jouer pour le choix du PPlacement, comme la tension et surtout le type de fonction :

- D′un point de vue du Guide FIDES, les fonctions analogiques bas niveau sont principalement des entrées/sorties discrètes, des signaux de mesure, des logiques analogiques.

- Les fonction de puissances sont principalement des alimentations, de la transmission de puissance.

YO
Re: Pi placement

Bonjour Lambda,

J′ai une petite question concernant le PI Placement, notamment sur la notion d′interface.

J′effectue mon analyse sur un équipement qui possède plusieurs cartes (plus ou moins reliées entre elles). Je dois déterminer le taux de défaillance de chaque carte. Mais dans mon cas, pour la notion d′interface, que dois-je prendre ?

  • Les interfaces externes (de mon équipement tout entier avec l′extérieur) ?
  • Ou les interfaces internes (propres à chaque carte) ?

En clair, est-ce que toutes les interfaces (internes et externes) de chaque carte doivent être considérées ou uniquement celles avec l′extérieur de l′équipement ?

Merci d′avance de votre aide.

YO

Lambda
Re: Pi placement

Bonjour,

La règle la plus générale est : «Un article doit être traité comme "interface" s′il est plus exposé aux agressions électriques accidentelles du fait de sa position dans le système

Quand la notion d′équipement à un sens, c′est le plus souvent l′interface de l′équipement avec le système qu′il faut considérer. Mais il est possible d′envisager des exceptions au sein d′un équipement s′il comprend des fonctions susceptibles de générer des agressions électriques accidentelles.

Ensuite, dans certaines architectures on aura un sous-ensemble de l′équipement qui fait toutes les interfaces avec le système (connectique, filtrage, adaptation, protection...) et dans d′autres ces fonctions sont diluées sur tous les sous-ensembles (il faut alors regarder les interfaces de chaque carte avec le système). Il n′y a donc pas de règle absolue. Mais en général c′est très clair pour le concepteur.

Dans sa démarche, l′ingénieur fiabiliste curieux pourra par exemple comparer la fiabilité d′un équipement avec des bonnes protections (donc plus de composants mais moins d′exposition des zones fonctionnelles aux agressions) avec celle d′un équipement moins protégé mais avec un peu moins de composant. Si la méthode FIDES marche bien, elle devrait conduire à recommander la mise en place de protections dès que l′environnement n′est pas strictement contrôlé.

Bonne continuation avec FIDES !

Lambda

YO
Re: Pi placement

Merci beaucoup Lambda!

YO