Utilisation de la Méthode Composants FIDES 2009 pour la détérmination de la fiabilité d'une carte

6 posts / 0 new
Last post
Marcos MENEZES
Utilisation de la Méthode Composants FIDES 2009 pour la détérmination de la fiabilité d'une carte

Bonjour,Je suis étudiant à l'Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs de Bourges, filière Maîtrise de Risques Industriels, et dans le cadre de mon projet deconclusion de cours, je travaille avec l'extimation de la fiabilité prévisionnelle de deux produits éléctroniques en utilisant la méthode FIDES.Dans le cadre de mon projet, j'ai estimé un profil de vie pour les produits de fonctionnement sans arrêt de 365jours/an. J'ai aussi déterminé unetempérature ambiante de 24°C et une humidité de 70%. Dans ce cas, est-ce que je dois considérer un cyclage thermique ?Je considère que les produits seront placés dans un milieu sans contraintes mécaniques (vibration), est-ce que je dois considérer une petite valeur de vibration ?J'utilise le fichier excel pour les calculs de la fiabilité en utilisant la méthode FIDES de 2009, disponible sur le site. Par contre, jene trouve pas tous les composants que je dois prendre en compte pour la carte de mes produits, par exemple : LED, fusibles, optocoupler etc. des composants  qui sont décris dans le Guide FIDES 2009. En utilisant le fichier en excel, il devint impossible intégrer les calculs, des composants qui sont dans le fichier et des composants qui ne sont pas. Est-ce que vous avez des informations de comment je dois procéder ?
Je vous remercie par votre attention !!!

Edited by: Lambda on 28/08/2012 - 10:12
Lambda
 

 
Bonjour,
Merci de votre contribution au forum.
Puisque votre question traite de profil de vie et d'outil, j'aurais plutôt choisi les rubriques correspondantes que la rubrique "modèles", mais c'est un détail.
Je ne répondrai qu'à la question concernant l'outil excel dans un premier temps, la question profil de vie demandant plus de temps.
L'outil Excel qui est proposé pour le Guide FIDES 2009 n'implémente QUE LES COMPTAGES FIABILITE et pas la méthode complète.
Il y a un outil spécifique pour la méthode détaillée. Bon courage avec celui là.
Lambda

Marcos MENEZES
Bonjour, Merci de votre

Bonjour, Merci de votre réponse. Est-ce que vous pouvez m'indiquer l'outil spécifique pour la méthode ? Est-ce que c'est l'outil de démonstration FIDES 2009 disponible aussi pour téléchargement ? J'ai télérchargé cet outil, mais j'arrive pas à sélectionner le bon fichier de lisaison de donées que l'application me demande. J'attends encore vos réponses.

Lambda
==========Dans ce cas, est-ce

==========

Dans ce cas, est-ce que je dois considérer un cyclage thermique ?

==========

--> Il faut l'envisager, pour plusieurs raison. Même dans des bureaux climatisés il y a des fluctuations de température (souvent la climatisation est coupée la nuit par exemple). Un petit cycle quotidien de quelques degrés (moins de 5°C vraisemblablement) peut remplir ce besoin.

De plus l'onduleur peut n'être chargé que lorsque les équipements qu'il alimente sont utilisés (par exemple un parc d'ordinateurs dont l'activité est nulle ou très faible la nuit). Auquel cas c'est la dissipation thermique de l'onduleur qui génère un deuxième cycle, qui se supperpose à l'autre. L'amplitude themique de ce cycle est très dépendante de la conception et de l'utilisation de l'onduleur.  Attention, cette élévation de température concerne certainement aussi la T° ambiante à considérer (le 24°C).

Vraisemblablement pour un équipement en fonctionnement permanent ces cycles sont des contributeurs de second plan, mais il est important de le démontrer.

==================

 est-ce que je dois considérer une petite valeur de vibration ?

==================

--> Oui. Je préconise de ne jamais annuler ce facteur. Eventuellement il faut mettre 1/100 de Grms, mais pas zéro. L'onduleur contient certainement des transformateurs qui vibrent, le sol propage des vibrations...

 

Dans tous les cas, et pour tous les paramètres, lorsque la quantification du paramètre n'est pas soutenue par une évaluation consolidée ou quand le paramètre est un contributeur prépondérant (sans doute la température ambiante dans votre exemple), il faut mener une étude de sensisbilité pour montrer comment la prévision globale évolue avec les variations du paramètre. C'est là que commence l'ingénierie fiabilité !

Bon courage,

Lambda

 

 

Marcos MENEZES
Bonjour, Merci beaucoup de

Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse. Est-ce que vous pouvez m'indiquer l'outil spécifique pour la méthode détailée ? Est-ce que c'est l'outil de démonstration FIDES 2009 disponible aussi pour téléchargement ? J'ai télérchargé cet outil, mais j'arrive pas à sélectionner le bon fichier de lisaison de donées que l'application me demande. J'attends encore vos réponses.

Lambda
Bonjour,

Bonjour,
Il s'agit en effet de l'outil proposé en téléchargement sur ce site. Il y a quelques éléments de réponse sur sa mise en oeuvre dans le forum.
Un outil excel complet est en cours de développement mais il ne sera pas disponible avant plusieurs mois.
Bon courage,
Lambda