MTBF d'un système composé de plusieurs cartes

2 posts / 0 new
Last post
Neu
MTBF d'un système composé de plusieurs cartes

Bonjour,

 

je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider à finaliser le calcul MTBF d'un système complexe.Nous avons fait l'analyse MTBF d'un système composé de plusieurs cartes. En effet, pour chacune des cartes composantes ce système complexe, nous avons calculé la fiabilité pour chacune d'entre elles.

Ma question était la suivante:

Existe-t-il un fichier automatisé ou une méthode, permettant de regrouper ou de fusionner tous ces résultats pour obtenir une fiabilité globale du système complet?

Par exemple:dans le cas ou une carte est en série avec une autre carte et de même en parallèle avec une seconde carte comment fait-on le calcul ?Pour des systèmes complexes avec de multitude des sous-ensembles , comment fait-on d'habitude ?

 

Je vous remercie d’avance

 

Edited by: Neu on 13/09/2021 - 17:27
Montigaud
MTBF d'un système composé de plusieurs cartes

Bonjour,

Pour faire cela, ce n'est pas la méthode FIDES qui va vous aider, il faudra utiliser d'autres "classiques" de l'ingénierie de fiabilité.

La méthode la plus commune est par les BDF (Blocs Diagramme de Fiabilité ou RBD en anglais). Vous trouverez de nombreux logiciels dans le commerce tout à fait performant sur le sujet. Sinon vous pourrez trouver différents articles en ligne qui vous donneront les équations derrières ces blocs. Attention tout de même aux hypothèses appliquées si vous souhaitez utiliser les formules simplifiées.

Une bonne approche peut également être par la loi de poisson sur les probabilités de défaillance de vos éléments en redondances durant une plage temporaire égale au MTTR d'une des branches, puis en inversant la nouvelle fonction de probabilité pour en tirer le taux de défaillance équivalent.

Enfin vous pouvez également envisager une approche par arbre de défaillance en faisant très attention de rester sur des fréquences et non des probabilités.

 

Autre point d'attention, parler de MTBF au niveau d'un système ou d'un sous-système peut ne pas être la bonne approche. Je vous conseille de valider le besoin exact de votre projet. Est-ce un MTBF ou un MTBCF (uniquement les "pannes critiques" entrainant une perte ou dégradation notable du système) ?

En cas de MTBCF il faudra envisager une AMDEC et si votre produit est réparable ou reconfigurable, les BDF ou les arbres de défaillances vont devenir "limite" d'un point de vu mathématique et il faudra soit travailler les hypothèses de calcul, soit envisager une approche par simulation (Markovienne ou Petri).

 

J'espère que cela pourra vous aider.

 

Bonne journée.

Cordialement,

Thibault