Condensateurs céramiques

3 posts / 0 new
Last post
Bryan
Condensateurs céramiques

Bonjour,

J'aurais 2 questions concernant la mise à jour de FIDES 2022 (Juillet 2023) Edition A.

  • Ma première question concerne le "lambda_0Constructeur" appliqué aux condensateurs céramiques.

J'aimerais savoir pourquoi ce facteur n'a pas évolué depuis FIDES 2009, il en va de même pour les autres types ? 
(Dans le sens où ce facteur multiplicateur soit moins important).

Cette technologie a dû évolué depuis la dernière mise à jour du guide, sachant que maintenant ces condensateurs céramiques sont très présent (parfois en très grand nombre) sur les cartes électroniques.

Dans la plupart des études de fiabilité électronique que j'ai effectué avec cette norme, la contribution des condensateurs céramiques type 2 avec un produit (CV) fort représente souvent une très grande partie (40% à 60%) du failure rate total d'une carte.

  • Ma deuxième question concerne le tableau de classification des types (1 et 2) condensateurs du guide et suit la logique de la 1ere question.

Source : FIDES 2022 (juillet 2023) Edition A

On voit que par rapport au guide FIDES 2009, que la cartégorie est devenu encore plus stricte ce qui peut-être compréhensible.

Mais comment ou sur quoi ce tableau a été fait ou obtenu ?

A savoir qu'un condensateur (X7R) 25V et 22uF était déja classé en catégorie 3 donc cela veut dire qu'on aura beaucoup plus de condensateurs céramiques de catégorie 3 qui impacteront encore plus le taux de fiabilité d'une carte (le rendre plus pessimiste).

Cordialement,

 

Bryan

 

Adupays
-

Bonjour,

 

Je n'aurai pas la prétention de connaitre la source du "lambda_0Constructeur" ni de la source des classifications.

 

On peut cependant noter que les nouvelles catégories de FIDES 2022 sont moins strictes que les catégories de FIDES 2009 :

  • FIDES 2009

  • FIDES 2022

Exemple, une capacité type II avec CV de 9.10-5 VF passe de la catégorie "CV fort"@FIDES_2009 à "Catégorie 2"@FIDES_2022 (équivalente à la "CV moyen"@FIDES_2009) ce qui permet effectivement de relaxer la fiabilité pour certaines capacités.

Additionnellement, l'ajout de la condition "en limite technologique" permet pour certaines capacités de relaxer la fiabilité ce qui est facilement entendable d'un point de vue physique (une capacité a forte densité dans un petit boitier aura plus de mal à tenir le choc que dans un gros boitier). Cela rejoint un sujet ouvert par lambda sur les capacités céramiques (Accueil » Forums » Guides FIDES » Modèles » Ceramic capacitors).

Tous ces changements devraient donc limiter le nombre de capacités céramiques tombant dans la "Catégorie 3"@FIDES_2022/"CV fort"@FIDES_2009.

Enfin, si c'est possible, l'utilisation de capacités à terminaisons polymères permet d'éviter de tomber dans les "lambda_0Constructeur" qui sont trop élevés, même pour une "Catégorie 3"@FIDES_2022/"CV fort"@FIDES_2009.

En espérant que tout cela puisse vous être utile.

 

Cordialement,

AD

Bryan
-

Bonjour,

Oui en effet, après relecture des catégories et comparaison on voit bien que pour les catégories de condensateurs sont moins strictes avec FIDES 2022.

Merci !!