Quartz

4 posts / 0 new
Last post
Stéphane BARILLEC
Quartz

Bonjour, Aucun constructeur de quartz ne donne un courant de sortie max. Les concepteurs de cartes électroniques ne savent pas nous donner un courant de sortie du quartz. FIDES nous demande le rapport du courant de sortie par rapport au courant de sortie max. Quel coefficient faut-il prendre ?

Edited by: admin on 06/09/2012 - 16:46
Lambda
Re: Quartz

En première analyse, puisque à la fois le numérateur et le dénominateur sont inconnus, la fraction se simplifie d'elle même et l'inconnu disparait. Votre problème est résolu.

En deuxième analyse, bon, je me renseigne.

Lambda
Lambda
Re: Quartz
En deuxième analyse...

1. Le paramètre de courant de sortie max est effectivement rarement accessible directement. Le paramètre influent est en général dénomé "Drive level" et est en général exprimé comme une puissance. La loi d'Ohm aidant, le stress en puissance est aussi le stress en courant. Mais il est vrai que le "drive level" n'est pas toujours clairement fournit.

2. Le Guide FIDES indique un effet de seuil sur ce stress en courant. Le Pi_rating_EL ne peut prendre que deux valeurs : 1 (stress <0,8) ou 5 (stress >0,8).
Le principe de ce paramètre est le suivant : soit la conception de la carte a pris des mesures pour limiter le driving level, soit ce n'est pas le cas. Si ce n'est pas le cas et que le driving level peux excéder un ratio de 0,8, alors les risques d'endommagement du quartz sont estimés plus fort et la fiabilité prévisionnelle largement pénalisée (facteur 5 sur le thermoélectrique).

Donc si le paramètre n'est pas calculable précisément, un avis d'expert sur la robustesse de la conception est un bon palliatif.
- Conception robuste, maîtrise du drive level => entrer un stress inférieur à 0,8.
- Pas de précaution sur le driving level => entrer un stress supérieur à 0,8.

Un rappel enfin. Le Guide FIDES indique une fiabilité des résonnateurs un peu meilleure que celle des oscillateurs. Cela principalement parce que les oscillateurs sont des composants plus élaborés. Mais il est largement recommandé d'utiliser des oscillateurs car ces conceptions sont beaucoup plus robustes. Un résonnateur, sans tomber lui même en panne, peut être une grosse cause d'aléa de fonctionnement. Un "mauvais" fiabiliste pourrait bien faire une recommandation erronée en ne regardant que les chiffres. Mais on va dire que je radote.
En tout cas, il faut être vigilant !

Bon courage !

Lambda
Stéphane BARILLEC
Re: Quartz
Merci Stéphane