Capa. céramique Type II à CV Fort

9 posts / 0 new
Last post
FTN
Capa. céramique Type II à CV Fort

Bonjour,Un de mes clients me demande pourquoi les capacités céramique de type 2 à fort CV (FIDES 2004) ont une aussi faibe fiabilité ? Que puis-je lui répondre ?Il faut voir que sur son calculateur, 72% des FIT sont pris par ces fameuses capacités.Merci,Cordialement,FTN

Lambda
Bonjour FTN,

Bonjour FTN,
Cette question a déjà été largement débattue ! Cet effet est normal et connu avec le Guide Fides 2004 pour les profils de vie où le cyclage thermique est important.
La fabrication de condensateurs céramique de petites tailles mais proposant à la fois des grandes capacités et de grandes tenues en tension se fait par assemblages d'éléments et ces assemblages sont sensibles au cyclage thermique, surtout si le composant est en limite technologique (couple C-V proche du maximum proposé pour la taille). Cet effet peut être amplifié ou maitrisé par un processus de report sur carte bien adapté. 
Dans le Guide FIDES 2009, l'actualisation du modèle condensateur céramique a réduit l'impact de ce facteur sur la fiabilité.
Bonne continuation,
Lambda

nefiou
Modes de défaillance

Bonjour Lambda, je n'ai pas trouvé de données sur les modes de défaillance de ces fameux condensateurs. Lorsqu'ils sont utilisés en découplage d'alimentation et en grand nombre, il est bien sûr important de pouvoir estimer la proportion de défauts peu pénalisant (c.o. ou dérives) et de défauts engendrant une panne certaine (court-circuits). Savez-vous si ces données existent et sont accessibles? Cordialement Nefiou

Lambda
Bonjour,

Bonjour,
La distribution des modes de panne d'un composant dépend du profil de vie. Tous les reccueils qui proposent des tables fixes sont tout simplement faux. Ils peuvent au mieux servir de base de départ et doivent absolument être consolidés par analyse ou retour d'expérience.
La démarche de construction du Guide FIDES permettraient de proposer un calcul de la distribution des modes de panne en fonction du profil de vie. Cependant, ce travail conséquent demanderait un financement important qui n'a pas été trouvé aujourd'hui.
En absence d'information, il vaut mieux rester proche de l'équirépartition, ce qui minimise l'ampleur des erreurs commises.
Je n'ai plus en tête les références des recueils de modes de panne. Le RDF 2000 (UTEC 80810) en proposait quelques uns, sans doute issu du REX pour un environnement très bénin.
Bon courage,
Lambda

nefiou
Modes de défaillance

Bonjour Lambda, je me doute bien que l'établissement d'une répartition de mode de panne doit dépendre du type de contrainte principale, et que le cyclage d'humidité, les températures élevées ou les contraintes mécaniques ne font pas les mêmes dégats. Je resterai humble dans mon analyse. Merci pour cette réponse rapide.

FTN
Bonjour Lambda,Merci bien

Bonjour Lambda,Merci bien,Cordialement,FTN

hamara
Utiliser 2 approches d'évaluations FIDES pour une même carte

Bonjour, J’évalue le MTTF de cartes électroniques avec l’outil Excel FIDES 2009. Je constate que le condensateur céramique type II CV fort perturbe le résultat final, en effet son taux de défaillance est très élevé lorsque le rapport«V-appliquée /V-nominale» est > 0,3. FIDES 2009 (Cf. Guide P.23) propose 3 méthodes d’évaluation avec différents niveaux de finesse. Ma question : Est-il possible d’évaluer la fiabilité d’une même carte en utilisant la méthode détaillée (« ELECTRONIC COMPONENT ») pour certains types de composants (Semiconducteurs, ICs,...) et la méthode comptage fiabilité par types d'articles (« PART COUNT ») pour d’autres type (Condensateurs,..) ? Merci d’avance pour votre aide.

Lambda
Bonjour,Comme expliqué ci

Bonjour,

Comme expliqué ci-dessus l'impact des condensateurs céramique type II à CV fort sur la fiabilité globale d'une carte est normal dès lors que l'environnement comprend des cycles thermiques. Cet effet n'est pas influencé par le stress électrique.

Chercher à modifier la méthode de calcul pour obtenir un résultat qui vous plait n'est pas sain du tout. Dans ce cas autant fixer arbitrairement le résultat que vous souhaitez, inutile d'utiliser FIDES. Les comptages fiabilité font des moyennes et donc cachent l'effet pénalisant des extrêmes. Les utiliser pour votre exemple serait vraiment se voiler la face !

L'examen du Guide FIDES devrait plutôt vous pousser à faire de l'ingénierie fiabilité, par exemple chercher à mettre des condensateurs avec un CV plus faible, quitte à avoir un plus fort stress électrique (avec un bilan favorable pour la fiabilité) ; ou choisir des condo céramiques type I (plus chers - la fiabilité a un prix). 

Lambda

hamara
Merci

Merci lambda. En effet le niveau de détails que j'ai sur les composants, la méhode détaillée est la plus appropriée même si les condensateurs céramiques plombent mes resultats. Votre réponse va nous permettre de réfléchir sur le choix de nos composants. Cdt